Il existe environ 120 types de céphalées (ou maux de tête) d’origines diverses et d’intensité variable. Devoir s’y retrouver dans la quantité impressionnante de type de céphalées est suffisant pour se donner un mal de tête !
Statistiquement, les femmes seraient touchées 3 fois plus que les hommes par les céphalées, possiblement à cause du stress, de la fatigue, des changements hormonaux, de la prise de contraceptifs oraux ou de l’alimentation (d’où la nécessité, chers messieurs, de préparer de bons petits plats à votre douce !).
Démystifions les céphalées les plus communes et celles pour qui la chiropratique peut venir soulager :
1. Migraine sans aura
La migraine est une forme de céphalée qui revient de façon récurrente, qui non traitée peut durer de 4 à 72 heures et qui s’accompagne, chez certains individus, de nausées ainsi que d’une hypersensibilité à la lumière et aux sons. Les principales caractéristiques de la migraine sans aura sont qu’elle est unilatérale, donc seulement d’un côté de la tête (d’où le MI-graine), d’une intensité modérée à sévère et qualifiée de pulsation (du genre coup de marteau, battement de cœur, etc.). De plus, l’activité augmente ce type de mal de tête. À noter : certains aliments peuvent provoquer ou accentuer les maux de têtes chez les migraineux, notamment le vin, le fromage, les noix, le chocolat, etc.
2. Migraine avec aura
Ce type de migraine se caractérise par des signes neurologiques qui précèdent (apparition graduelle 5-20 minutes avant) ou accompagne la migraine et ces signes durent moins de 1 heure. L’aura peut être d’origine visuelle, sensitive ou au niveau de l’élocution et est complètement réversible. Elle se traduit généralement par des flashs visuels, des picotements, des pertes de vision ou des pertes de sensation. S’en suit une migraine « standard » comme expliqué au point 1.
3. Céphalées de tension
La céphalée de tension est probablement le type de mal de tête le plus fréquent. Il s’agit d’une céphalée qui peut durer de 30 minutes à 7 jours, qui est généralement bilatérale, qualifiée de pression (style chapeau trop petit) et non-aggravée par les activités quotidiennes. Elle n’occasionne pas de nausée ni de vomissements, et rarement elle est accompagnée d’intolérance au son ou à la lumière. Les tensions qui occasionnent ce type de céphalées proviennent généralement de la musculature du cou, de la mâchoire ou des épaules.
4. Céphalées cervicogéniques
Ces céphalées sont des douleurs référées de la région cervicale et sont perçus au niveau de la tête et du visage. Elles sont habituellement unilatérales, perçues dans la région occipitale (postérieure à la tête) et des douleurs au cou l’accompagnent (lors du mouvement).
Quoi faire lorsqu’on souffre de maux de tête ? Les tensions provoquées par les céphalées peuvent être dues à un mauvais mouvement ou à un mauvais positionnement des vertèbres cervicales (subluxation vertébrale chiropratique). Une étude publiée dans le Journal of Manipulative & Physiological Therapeutic a démontré que 84% des participants souffrant de migraines ou de maux de tête dus à la tension souffraient d’au moins deux importantes subluxations au niveau cervical. Pour remédier à cette dysfonction, l’ajustement chiropratique stimule le système nerveux en rétablissant la mobilité des vertèbres cervicales, entraînant la relaxation des muscles cervicaux et le soulagement de la douleur causée par la tension. L’idée derrière l’ajustement chiropratique : traiter efficacement la cause du problème pour avoir une solution à long terme !