Le printemps est enfin à nos portes. Fini les tempêtes de neige et le pelletage! Cependant, l’arrivée de celui-ci coïncide avec grand ménage de maison pour certaines personnes. On lave les murs, les armoires, le plancher et on ramasse le linge d’hiver. Voici quelques petits conseils afin d’éviter les courbatures et les blessures reliées à de mauvaises positions de ménage.
1- Ce n’est pas une course
Assurez-vous de prendre de petites pauses pour bien vous hydrater et pour laisser le temps à votre corps de s’adapter au rythme. Vous n’êtes pas obligé de tout faire d’un seul coup.
2- Échauffez-vous
Oui vu avez bien lu. Les échauffements ne sont pas seulement pour les sportifs. Le ménage implique de se pencher, se contorsionner, soulever des charges, etc. Votre corps a besoin de s’y préparer.
3- Adoptez une bonne posture
Certaines tâches seront plus exigeantes pour votre dos (comme laver les garde-robes ou les armoires). Évitez les torsions le plus possibles. Essayez de garder les mains près de votre corps (ne pas s’étirer.
4- Alternez les mains
On a tous une main dominante, mais ce n’est certainement pas une raison pour qu’elle se tape tout le ménage. Alterner des deux côtés entrainera moins de fatigue et de stress sur vos articulations et évitez les douleurs aux épaules, coudes et mains.
N’oubliez pas! Si les douleurs persistent plus de 48 heures, une petite visite à la Clinique Stratégie Santé s’impose afin de s’assurer que tout est en ordre. Après tout, il n’y a pas juste la maison qui a le droit d’être en ordre, votre colonne vertébrale aussi!
Sur ce, bon ménage !